Aujourd'hui, on prétend que le bonheur est un droit. La meilleure méthode pour y accéder est la "maîtrise" : de soi, des autres, des événements, de l'inconnu, à l'image des modèles issus de l'économie et du management d'entreprise qui ont envahi notre champ de conscience. Pour être heureux, il faudrait dominer ses sentiments et ses désirs, au risque de renier cette part fondamentale de nous-mêmes : la fragilité. Reconnaître et admettre sa vulnérabilité est pourtant au coeur de la construction de notre identité.
La mère est la première femme que son fils a connue, a aimée. Elle sera toujours dans son coeur. Que lui a-t-elle appris, transmis, pour le meilleur et quelquefois pour le pire ? Examinant les différentes étapes de leur relation, de la naissance à l'âge adulte, Jean-Claude Liaudet cherche à en mesurer les effets sur la vie amoureuse du fils. Il décrit le rôle que joue la mère dans les difficultés du couple, telles la crainte de l'engagement, l'inhibition du désir ou son excès... Il aide ainsi la compagne à se repérer dans cet imbroglio.
Aborde les aspects pratiques (choix du psychanalyste, tarifs, remboursement par la sécurité sociale) et historiques (de Freud à Lacan) pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d'une démarche psychanalytique.